ALAIN CARUSO

PARCOURS

1998  Après 10 ans de travail en charpente bois, Alain effectue une  recherche personnelle en élaborant quelques pièces. Les premiers résultats sont concluants, il abandonne la charpente et crée son atelier.

1999  Contacté par le collectif d'artistes TOTEM, Frank Cascales, peintre et Richard Jason, plasticien, il participe à sa première exposition de création contemporaine à l'espace d'exposition La Bouchonerie de Pierrefeu : sculpture, mobilier, objets de décoration : c'est un succès, toutes les pièces exposées sont vendues.

 Lors du vernissage, il rencontre la commissaire priseur chargée de l'organisation du CARREFOUR INTERNATIONAL DU DESIGN  à La Garde, elle tient absolument à le faire participer à ce rendez vous. Il doit emprunter quelques pièces exposées à La Bouchonerie pour  pouvoir être présent auprès  des plus grands designers. Il prend confiance et imagine la possibilité de vivre de son travail artistique.

Sur la lancée, il participe au MARCHE DE LA CRÉATION à Méounes où il fait la connaissance de plusieurs artistes et créateurs. L'ambiance est conviviale, les oeuvres exposées sont de qualité. Le service culturel de CUERS le contacte pour la première du  MARCHE DE L’ART ET DE LA CRÉATION. Les Cuersois découvrent un nouveau créateur, l'installation est appréciée.

2000 Il est contacté par FRANCE 3 MARSEILLE  afin de participer à l'émission «le bleu vous va si bien ». Il installe ses créations sur le plateau et est interviewé sur son travail.

Le collectif TOTEM, dont il fait partie, est contacté par la structure d'accueil pour jeunes filles en difficulté MOISSON NOUVELLE de La Garde afin d'élaborer un "Jardin de Sculpture" sur site en collaboration avec les jeunes filles. Il expose de nouveau lors des MARCHES DE LA CRÉATION de Méounes et Cuers.

Patrick Cottetmoine, chanteur du groupe ZABLOK tourne le clip vidéo des "MOON BOOTS". Alain participe au tournage en tant qu'acteur et technicien (voir le clip sur le site http://www.zablok.com/ )

2001 Les choses deviennent sérieuses. Afin d'honorer les commandes, il s'inscrit au répertoire de la personne sous le code APE "activité artistique" ainsi qu'à la Maison des Artistes.

 Pendant la saison estivale, il participe aux expositions extérieures des MARCHES D'ART de Cogolin, Gassin, Ramatuelle, Tourtour, Brignoles (D'ART D'ART) : le tour du Var ! Le mobilier robuste et les sculptures de 2m50 de haut sont stockés au mm près dans la voiture break et Alain tient des paris avec les autres exposants sur la possibilité de  faire rentrer toutes ses pièces dans un seul véhicule !

2002 Le collectif TOTEM devient une association et Alain administrateur. Le Maire de Cuers invite les artistes à exposer dans la salle de l'Hôtel de Ville. TOTEM organise des visites guidées de l'exposition pour les enfants des écoles primaires. L'atelier fonctionne et les réalisations de sculptures et d'aménagements sur commande permettent une validation de l'inscription à la Maison des Artistes.

2003  L'association Châteauloin, qui organise le Festival de Musique de Néoules en juillet (artistes internationaux),  propose à TOTEM d'exposer sur le site. L'installation des deux sculptures Linguam à l'entrée du Festival sont installées tous les ans. Le CHRS MOISSON NOUVELLE propose une exposition collective aux artistes du "Jardin de Sculpture". TOTEM expose au Fort Napoléon à La Seyne : sculpture, design, peinture, installation, musique, chant ... Alain participe activement à  l'installation des oeuvres des artistes et propose un aménagement d'une pièce du Fort : mobilier, luminaire, sculptures.

 Un nouveau concept est mis en place lors des réunions artistico-philosophiques très animées de Totem : l'accueil d'une exposition collective d'art contemporain, musique, gastronomie et vin chez un particulier. Première expérience à La Ciotat en septembre. Très belle soirée!

 2004 Invitation du collectif par la Mairie du port de Hyères, exposition personnelle dans la salle d'expo de l' Abattoir à Cuers, deuxième expérience chez l'habitant : M et Mme Duval à Cuers reçoivent l'exposition collective dans leur jardin et leur maison, une douzaine d'artistes participent. Le FESTI'ART de Puget-Ville propose des interventions artistiques dans le village. Alain intervient sur une porte de garage sur la place centrale avec KKOO, plasticienne et les élèves de la classe d'Agnés Ségura, sculpteure.

2005 A Cuers, Lou Bastidou, village vacances accessible aux personnes handicapées,  organise sur une semaine, avec les artistes de Totem, L'ART au BASTIDOU. Alain participe à l'exposition et à l'accueil du public scolaire et handicapé. Participation à l'exposition sur "L'érotisme" à la Médiathèque du Cannet.

De la rencontre avec Richard Jason et Ariane Martins Mestre, céramiste, naît LA VITRINE : atelier / expo. Alain s'occupe de l'aménagement du local : décoration des murs, mise en place du plan de travail pour l'atelier, mobilier. Les trois artistes exposent de façon permanente et accueillent d'autres artistes pour des expos mensuelles.

2006/2007 Alain expose ses nouvelles créations à La Vitrine et gère les expositions mensuelles: contact avec les artistes, mise en page des affiches,  installation des expositions, organisation des vernissages. Avec Horace Percivil, photographe de personnes nues, tatouées et percées, Alain participe à l'  organisation et au reportage vidéo d' une soirée "Body Painting". Cinq modèles hommes et femmes sont peints nus par six artistes hommes et femmes, en musique. Une soirée inoubliable pour le public et aussi pour les protagonistes.

 En été il expose à Collobrières, Sollies-Toucas, en compagnie de l'artiste peintre Borence. Il expose également à Dampierre près de Besançon en compagnie de Richard Jason, plasticien et Philippe Bénezet du Domaine Turenne qui propose une dégustation de ses Côtes de Provence. C'est la troisième expérience du concept de l'exposition collective "Jardin Artistique" chez un particulier. Cette fois c'est la famille Gillet qui organise l'évènement sur un Week end.

2008 Alain quitte ses fonctions d'administrateur de La Vitrine et ne participe plus à l'exposition permanente. Ces deux années ont été riches de rencontres artistiques.

Gérard Schleich, artiste peintre,  a exposé à La Vitrine en compagnie d' Alain, il vit aujourd'hui à Roussillon, au pays des ocres, son matériau. En Mars, il ouvre deux ateliers / galeries sur la place de la Mairie à Roussillon et invite Alain à exposer avec lui de façon permanente. Les ocres de Dgé et Dgérico (des oeuvres à 4 mains) se lient avec les teintes et les formes des sculpture d' Alain, de belles expos à visiter !...

La boutique "Salt & Pepper" à Aix en Provence accueille les dernières sculptures d' Alain. Présentation le jeudi 22 mai à l'occasion du vernissage du peintre marseillais Antoine Arlandis dans cet espace d' Art déco. Exposition permanente ensuite.

Le WE du 28 juin la famille Gillet à Dampierre réitère son invitation. Alain, Richard Jason et Philippe Benezet présentent leurs dernières créations en sculpture, art plastique et cuvées.

Juillet : exposition à Toulouse pendant le Festival de Danse Contemporaine Ravensare. "La Chapelle San Subra et son jardin deviennent le cadre privilégié et intimiste d'accueil des concerts, des pièces chorégraphiques, des contes et de l'Exposition Décalée."

Août : ouverture de l'atelier au public, installation d'un Jardin de Sculpture. Visite de particuliers et de groupes. Installation permanente.

2009 Exposition permanente à l'atelier, à la boutique Art et Déco de Aix en Provence, au village vacances Lou Bastidou.

2010 Exposition permanente à l'atelier, à la boutique Art et Déco de Aix en Provence, au village vacances Lou Bastidou.

Mai : VIème Salon de la sculpture à La Seyne sur mer

Octobre : Exposition d'art contemporain au Bastidou à Cuers

Novembre : Supermarché de l'art au Revest à Toulon

2011 Exposition permanente au village vacances Lou Bastidou à Cuers

Atelier ouvert au public

Novembre : Supermarché de l'art au Revest à Toulon, 2ème Edition

2012 Atelier ouvert au public

Mars :  sculpture et mobilier à Lou Bastidou  lors de la journée nationale Tourisme et Handicap et exposition permanente

Avril-mai : Boutique Fam Diffusion prêt à porter et accessoires à Cuers

Juin : Exposition à la médiathèque de Puget Ville

Août-septembre : installation au caveau du Domaine Turenne à Cuers

Novembre : Supermarché de l'Art au Revest - Toulon, 3ème édition

Decembre : WOW à Hyères

2013 Atelier ouvert au public

Mai : exposition Atelier Galerie à Aix en Provence Sculptures silhouettes colorées par Richard Jason Plasticien

Juillet : exposition  et installation à l'ouverture du Caveau Château Rosan à Gonfaron

Exposition permanente au village vacances Lou Bastidou à Cuers

2014 Atelier ouvert au Public

Exposition permanente au village vacances Lou Bastidou à Cuers

Décembre : exposition Maison de la mer à Cavalaire

2015 Atelier ouvert au Public

Exposition permanente au village vacances Lou Bastidou à Cuers

Juillet Aoùt : Biennale de sculptures au Musée Segal à Aups

Novembre : exposition de sculptures  - salle de l'Abattoir à Cuers

2016 Atelier ouvert au Public

Exposition permanente au village vacances Lou Bastidou à Cuers

Août : Exposition de sculptures et mobilier design à l'Ancien Moulin du Val (83)

Décembre : Exposition de sculptures et mobilier design au Domaine Turenne à Cuers (83)

 

 

 

 

Alain CARUSO 2007

Pince à linge géante

Exposition Marché de La Création

Une partie du collectif TOTEM

Aménagement de salle de bain

Croquis de l'aménagement d'un comptoir de bar

Exposition au Bastidou

La Vitrine Expos 2006

La Vitrine Expos 2007

Bureau d'alcôve et plancher en étoile

Expo à Roussillon chez Gérard Scheich

Aix en Provence Boutique Déco Salt & Pepper

Installation Jardin de l'atelier

 

Exposition au Bastidou

 

Installation Domaine Turenne

Exposition Galerie à Aix

 

Salle de l'abattoir à Cuers

 

ACCUEIL